Témoignages

  • Formé à l’amphothérapie et adepte depuis 4 ans de la technique , je l’emploie tous les jours en cabinet avec succès. Cette technique non forcée de mobilisation zygapophysaire ou articulaire rend de précieux services à mes patients que les autres techniques n’ont pas OU ne peuvent pas soulager. Avec leur participation après les séances , ils ont le prolongement et fixent les bienfaits de l’amphothérapie.
    Jean-Marie Soulier est un pédagogue avisé et expérimenté qui a su nous former avec d’autres confrères Normands avec efficacité et précision , le tout dans une atmosphère particulièrement détendue et sympathique , ce qui a facilité son apprentissage .
    Merci Jean-Marie et on en redemande !

    Dr Borg
  • Méthode élégante, sécuritaire pour le praticien, sécurisante pour le patient, efficace, praticable et adaptée de 7 à 77 ans et plus, que ce soit sujet pusillanime, apeuré par des manipulations structurelles forcées antérieures, femme hyperlaxe, enfant , sujet âgé « enraidi » par l’arthrose…

    Dr Patrick Racano
  • Je participe depuis de nombreuses années au formation d’Amphothérapie avec Jean MarieSoullier avec toujours le même enthousiasme pour ces techniques d’utilisation quotidienne transmises avec passion et convivialité

    Dr Francois Clément
  • J’ai participé plusieurs années au séminaire « Amphothérapie » de Tignes et ce fut sans aucun doute la formation qui a le plus changé ma pratique. Voilà une FMC authentique, bien supérieure à ces grands congrès qui n’apportent guère davantage qu’une bonne revue de presse. Quel plaisir de conjuguer un travail assidu et rentable avec une vraie détente sur les skis ! A la reprise, dès le premier jour, ma façon de prendre en charge les patients changeait radicalement pour certains, à leur plus grand bénéfice, surtout ces rachialgiques ne réagissant à aucun médicament et pourtant pas des malades imaginaires. Une solide formation pratique. Des techniques dénuées d’agressivité, utilisables même chez les personnes âgées. Mille merci, professeur Soulier !

    Dr Jean-Pierre Legros
  • L’apprentissage de la médecine ostéopathique nécessite de se former à différentes techniques. Celles-ci ont toutes un intérêt et se complètent. J’ai découvert les techniques non forcées de Jean-Marie SOULIER après de nombreuses années de pratique. Depuis, je les utilise en premier car elles sont EFFICACES, SIMPLES et donc rapides, sans aucun risque pour le patient, assez FACILES d’apprentissage, se fondant sur des concepts biomécanique et neurophysiologiques reconnues de toute la Médecine. Jean-Marie, je te suis très reconnaissant de m’avoir transmis, grâce à ton sens de la pédagogie, les techniques que tu as élaborées au cours de ton expérience. J’ai toujours apprécié ta patience et ton amicale présence.

    Jean-Luc Carayon, MK
  • Ces stages m’ont aussi apporté pleins de connaissances supplémentaires, et c’est aussi un enrichissement intellectuel. L’émulation du groupe pendant les périodes de pratiquent permettent un partage des connaissances ainsi qu’une grande complicité.
    Un grand merci à Jean-Marie

    Olivier Costecalde, MK
  • Ayant participé a plusieurs congrés à Tignes, j’ai toujours étais ravie du niveau d’enseignement ,des différents intervenants, de l ambiance sympathique entre congressistes et intervenants.
    Le lieu est très agréable, l’hôtel très professionnel. Dès le retour en cabinet les techniques apprises ont pu être mise en applications.
    C’est un excellent moyen de joindre l’utile a l’agréable, de se refaire une santé professionnelle et physique.

    Odile Bourrier, MK
  • Lorsque je me suis inscrit à un cours d’Amphothérapie avec le GEMMO de Bretagne, j’étais dubitatif, voire perplexe, face à cette « nouvelle méthode » de traitement. Adepte de techniques précises, reproductibles et contrôlables, reposant sur les concepts de base de la médecine: anatomie, biomécanique et neurologie; et profondément allergique aux méthodes bruyantes du bois mort brisé, j’ai vite apprécié les fondamentaux de l’Amphothérapie ( même parfois antinomiques par rapport à certaines de mes de mes conceptions) et tous les avantages que l’on peut tirer des techniques non forcées associées aux exercices d’auto-entretien.
    Merci à Jean-Marie de m’avoir invité à Tignes pour partager nos expériences dans une ambiance de convivialité dénuée de tout sectarisme avec pour seul objectif de nous enrichir mutuellement de nos différentes approches des techniques manuelles.
    Pour couronner le tout, la pratique du ski entre collègues, sur un domaine skiable de rêve, n’a qu’un seul défaut : l’envie de revenir !

    Dr George Sierro
  • La technique d’amphotherapie proposée par le Docteur SOULIER est extrêmement intéressante dansma pratique professionnelle pour les patients TMS et Lombalgiques chroniques: c’est une approche tout à fait cohérente notamment pour les pathologies mécaniques dont souffrent les patients dans leur vie quotidienne elle permet de reharmoniser le fonctionnement général du corps par une action spécifique sur une articulation en dysfonction. Cette technique inclut largement l’implication active du patient dans l’entretien du « bon fonctionnement » par quelques exercices faciles à réaliser mais dont la pratique dépendra de la « persuasion » et de la qualité pédagogique du thérapeute.Cette approche thérapeutique est parfaitement faite par le Dr SOULIER au cours de ses enseignements qui sont par ailleurs très conviviaux. On y va avec plaisir et on en revient convaincu seul le terme amphotherapie manque de signification au premier abord…

    Dr Patrice Bruggeman
  • Le Dr SOULIER J-M en excellent pédagogue propose une approche des problèmes articulaires intéressante à plus d’une titre :
    D’abord son enseignement propose une technique d’abord pratique et conceptuel aisé. L’application de l’Amphothérapie est facilement et directement applicable à la pratique courante pour les confrères n’exerçant pas exclusivement les thérapies manuelles. Elle est particulièrement sécurisante en particulier à l’étage cervical et cervico occipital d’autant plus que nous ne sommes pas tous en possession d’une expérience manipulative de la qualité du Dr SOULIER. L’autre attrait de la technique réside dans la participation active du patient , clé du succès et garant du résultat obtenu.
    Les cours se déroulant dans une ambiance conviviale (l’ »accent » méridionale y a une part non négligeable) !

    Dr J-P Allard
  • « Cette technique m a permis de progresser dans le traitement et la correction de la posture . Ces techniques non forcées permettent non seulement au patient de participer activement à la rééducation et de mettre en place un système d auto rééducation pour mes patients que ce soit après une séance de kinésithérapie ou d ostéopathie. De plus cette formation est pratiquée par Jean Marie SOULIER dans des conditions exceptionnelles , avec simplicité, bonne ambiance et dans un contexte sportif extraordinaire , en un mot une formation indispensable a notre profession . »

    Yannick Acanthe, MK
  • L’amphothérapie ,par son approche biomecanique des dysfonctions osteo musculo articulaires ,par ses T.N.F. découlant de cette approche, est très efficace ;elle a aussi le grand mérite de rassurer le thérapeute (dans son diagnostic et dans la technique ) ainsi que le…patient Enfin elle permet aux différents intervenants sur les douleurs (rhumatologue ,médecin réeducateur,neurologue, chirurgien ,médecin et kiné ostéopathe) de parler le meme » language » et par la meme se faire (enfin) confiance;c’est ainsi que la méthode MC KENZIE est à nouveau très préscrite; Lenseignement est très convivial et très agréable ,surtout si l’on aime le ski

    Dr Philippe Laleu
  • L’amphothérapie décrite par le Dr J-Marie Soulier est une technique de thérapie manuelle que je pratique quotidiennement en cabinet. Son efficacité n’est plus à démontrer. Le point fort de la méthode est d’avoir associé une technique passive analytique de manipulation non forcée à une technique active globale réalisée par le patient lui-même. Le patient se trouve directement impliqué , ce qui lui permettra une fois les consignes parfaitement intégrées,d’eviter les récidives. J’ai découvert cette méthode lors des rencontres de Thérapie manuelle en techniques non forcées de Tignes. Pour le fou de ski que je suis pouvoir concilier travail et passion dans ce site magnifique était inespéré. Ces rencontres nous ont donc permis de nous retrouver dans une ambiance studieuse, sportive et décontractée. L’enseignement étant à la fois théorique et pratique , les échanges entre participants et enseignants sont toujours riches et constructifs.
    J’espère que nous renouvellerons cela en 2015 !

    Jean-Luc Platet, MK
  • L’apprentissage de la médecine ostéopathique nécessite de se former à différentes techniques. Celles-ci ont toutes un intérêt et se complètent. J’ai découvert les techniques non forcées de Jean-Marie SOULIER après de nombreuses années de pratique. Depuis, je les utilise en premier car elles sont EFFICACES, SIMPLES et donc rapides, sans aucun risque pour le patient, assez FACILES d’apprentissage, se fondant sur des concepts biomécanique et neurophysiologiques reconnues de toute la Médecine. Jean-Marie, je te suis très reconnaissant de m’avoir transmis, grâce à ton sens de la pédagogie, les techniques que tu as élaborées au cours de ton expérience. J’ai toujours apprécié ta patience et ton amicale présence.

    Dr Pierre Dumas
  • Grand merci à Jean Marie Soulier pour l’élaboration et la transmission de l’amphothérapie.
    L’amphothérapie réunit les avantages suivants: elle est éfficace, facile et rapide à mettre en oeuvre, les techniques passives non forcées sont confortables tant pour le patient que pour l’opérateur et sans danger. elle permet également au patient de se prendre en charge et de s’auto améliorer avec les exercices simples actifs.
    En bref, aussi efficace et précise qu’une technique manipulative sans en avoir les inconvénients et applicable même sur terrains fragiles et algiques.
    L’amphothérapie est d’apprentissage aisé puisque un séminaire de un jour et demi sur le rachis lombaire ou sur l’épaule permet d’acquérir la technique sur le secteur concerné.
    Depuis que j’ai découvert l’amphothérapie, je l’utilise pour ces raisons en 1ère intention tant sur le Rachis lombaire que sur le membre supérieur.
    J’attends avec hâte le séminaire sur le rachis cervical et celui sur les Membres Inférieurs.

    Dr Laurent Ayet
  • L’amphothérapie m’a permis de changer complètement ma technique de prise en charge thérapeutique.
    Il n’y a pas de technique moins traumatique que celle ci, l’abord peut paraître bizarre par le patient car parfois il ressent une douleur importante mais il prend conscience de son mal le soulagement et le fait de retrouver une amplitude normale de rotation est immédiat, je ne parle pas du plaisir d’être dans une équipe conviviale et de la bonne ambiance des formations.

    Dr Michel Besnier